L'université NAZI BONI de Bobo-Dioulasso

Présenation de

L'université NAZI BONI

L’Université Nazi BONI (ex Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso) a été créée le 19 Septembre 1995, par le Décret n° 95-340/PRES/MESSRS. Il s’agissait d’un Centre Universitaire Polytechnique (CUP) à vocation professionnelle et technique. Le CUP a été créé à partir des transferts de l’Institut du développement rural (IDR), de l’Ecole supérieure d’informatique (ESI), et l’Institut universitaire de technologie (IUT), à Bobo-Dioulasso. Il a ainsi fonctionné les deux premières années de son ouverture comme un centre universitaire sous la responsabilité administrative et pédagogique d’un Vice-Recteur de l’Université de Ouagadougou, avant d’être érigé en université à partir de1997.
En effet, le 16 Mai 1997, le CUP est transformé en une université par adoption du décret n° 97-254/PRES/PM/MESSRS. Le CUP devient alors Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB) et va être baptisée au nom de l’Université Nazi BONI (UNB) le 9 mai 2017.
L’Université Nazi BONI (ex Université Polytechnique de Bobo-Dioulasso) possède les deux offres de formation : les formations générales et celle professionnalisantes. L’accès aux formations générales se fait par examen de dossier et celui des formations professionnalisantes se fait sur concours.
De nos jours l’Université Nazi BONI compte sept (07) établissements : Institut de Développement Rural (IDR), l’Institut Universitaire de Technologie (IUT), l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI), l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (INSSA), l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques (UFR/ST), l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (UFR/SJPEG), l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences en Sciences Humaines, Lettres, Arts et Communication (UFR/SH-LAM). A côté de ses établissements, sont rattachés deux filières du Centre Universitaire Polytechnique de Gaoua : Sciences Biologiques Appliquées (SBA) et Gestion du Patrimoine Culturel et Touristique (GPCPC).  

L’Université Nazi BONI de nos jours compte environ 16585 étudiants.
© Copyright Université NAZI BONI 2021. Design & Development by Nekmaam

Search